[Bruit de lecture] - Qu'est-ce que le bruit de lecture ?

temps22/05/13
leibieProduit

Lorsqu'une caméra mesure la quantité de lumière qu'elle a capturée dans chaque pixel d'une acquisition, il y a toujours un certain degré d'erreur.Cette imprécision est appelée bruit de lecture ou bruit de lecture.

Comme les signaux comprenant différents nombres de photons sont capturés et convertis en signaux électriques mesurés en électrons, le bruit de lecture est spécifié en nombres d'électrons (e-).En raison de la précision de l'électronique dans les caméras scientifiques modernes, ce bruit de lecture est généralement très faible, de l'ordre de 1 à 3e pour les caméras d'imagerie à faible luminosité.

Pour les applications avec des niveaux de lumière élevés, comme lorsque des milliers de photons sont capturés par chaque pixel, cette barre d'erreur est minuscule par rapport au signal, de sorte qu'un bruit de lecture inférieur à 5e- peut être efficacement ignoré.Par exemple, par rapport à un signal de 2 000 photoélectrons, un bruit de lecture même de 10e- ferait une différence de moins de 3 % par rapport au rapport signal sur bruit et serait probablement imperceptible.Cependant, pour les faibles niveaux de lumière où le nombre de photons peut se situer dans les dizaines de photons, un faible bruit de lecture peut jouer un rôle important dans le rapport signal sur bruit et la qualité de l'image.

En raison de leur architecture parallèle, toutes les caméras CMOS présentent une distribution des valeurs de bruit de lecture d'un pixel à l'autre.Par conséquent, parfois deux valeurs pour le bruit de lecture en e- sont indiquées sur les fiches techniques.La valeur médiane est spécifiée de sorte que 50 % des pixels aient une valeur de bruit de lecture égale ou inférieure à ce chiffre, et donne un aperçu de la valeur de bruit de lecture typique pour la caméra.La valeur RMS (Root-Mean-Square) spécifie la racine carrée moyenne de l'ensemble de la distribution du bruit de lecture, ce qui donne un aperçu de l'étendue des pixels de bruit de lecture élevés qui ne sont pas inclus dans la mesure médiane.

Certaines caméras d'imagerie spécialisées à faible luminosité ont un mode à faible bruit appelé mode multi-échantillonnage corrélé, ou CMS.Dans ce mode, une certaine réduction de la fréquence d'images est échangée contre une mesure de signal plus précise, conduisant à des chiffres de bruit de lecture d'environ 1,1e- (médian) / 1,2e- (RMS).

partager à :
  • twitter43noir
  • Youtube-01
  • ins (2)_noir
topPointer
codePointer
appel
Service client en ligne
bottomPointer
floatCode

Informations de contact

annuler

[Readout Noise] – What is Readout Noise ?

time22/05/13
leibieProduct

When a camera measures the amount of light it has captured in each pixel of an acquisition, there is always some degree of error. This inaccuracy is called Read Noise, or Readout Noise.

As signals comprising different numbers of photons are captured and converted into electrical signals measured in electrons, the readout noise is specified in numbers of electrons (e-). Due to the precision of electronics in modern scientific cameras, this readout noise is typically very small, on the order of 1 to 3e- for low-light imaging cameras.

For applications with high light levels, such as where thousands of photons are captured by each pixel, this error bar is miniscule compared to the signal, so read noise of less than 5e- can effectively be ignored. For example, compared to a signal of 2,000 photoelectrons, read noise of even 10e- would make a less than 3% difference to the signal-to-noise ratio, and likely be imperceptible. However, for low light levels where photon counts may be in the tens of photons, low read noise can play a significant role in the signal to noise ratio and image quality.

Due to their parallel architecture, all CMOS cameras exhibit a distribution of read noise values from pixel to pixel. Therefore, sometimes two values for the read noise in e- are quoted on specification sheets. The Median value is specified so that 50% of pixels have a read noise value at or under this figure, and provides insight into the typical read noise value for the camera. The Root-Mean-Square (RMS) value specifies the root mean square of the whole read noise distribution, providing insight into the extent of high-read noise pixels that are not included in the Median measurement.

Some specialized low-light imaging cameras have a low noise mode called Correlated Multi-Sampling mode, or CMS. In this mode, some reduction in frame rate is traded for more precise signal measurement, leading to read noise figures of only around 1.1e- (Median) / 1.2e- (RMS).

share to :
  • twitter43black
  • Youtube-01
  • ins (2)_black
topPointer
codePointer
call
Online customer service
bottomPointer
floatCode